En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Mis à jour le 12/02/2018

Un évènement (accident, maladie) peut avoir affecté votre état de santé. Néanmoins vous pouvez continuer à exercer votre activité professionnelle, en demandant la "Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé" ou RQTH.

La reconnaissance du handicap

Qui peut être reconnu comme travailleur en situation de handicap ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) s'adresse aux personnes en capacité de travailler mais présentant des difficultés à exercer certains types d'activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladie, handicap).

La RQTH est un dispositif dont vous pouvez bénéficier si vous souffrez d'un handicap, d'une maladie chronique (asthme, diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hépatite) ou d'un problème de santé ayant des répercussions au travail (problème de vue, troubles auditifs, dépression, rhumatisme, allergie à certains produits,…).
 

Pourquoi demander une RQTH ?

La RQTH vous permet de bénéficier :
  • de conditions de travail aménagées en fonction de votre situation (horaires, équipements) ;
  • de formation : bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • d'une surveillance médicale particulière auprès du médecin du travail dans le cadre d'une surveillance médicale renforcée. C'est également à cette occasion que le médecin du travail, accompagné de l'infirmier du service Santé Sécurité au Travail de la MSA, va pouvoir détecter de manière précoce d'éventuels problèmes de santé susceptibles de causer un risque sur la pérennité de votre contrat de travail (ces risques médicaux n'étant évidemment pas communiqués à votre employeur en raison du secret médical). C'est donc toute une équipe (médecin du travail, infirmiers, conseillers en prévention) qui vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel afin de garantir votre maintien en emploi.
De plus, l'AGEFIPH (Association Nationale de Gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) propose des aides complémentaires pour votre maintien dans l'emploi comme :
  • Des aides à l'aménagement du poste de travail (fauteuil ergonomique, téléphones adaptés) ,
  • Une participation à l'acquisition d'aides techniques (appareillage auditif, visuel, fauteuil roulant…) ;
  • Des aides à la mobilité (aménagement de véhicule).

Correspondant MSA Lorraine - Santé Securité au Travail

Jean-Michel MINEUR
06 33 36 37 62 ou 03 83 50 35 05
mineur.jean-michel@lorraine.msa.fr

Sites utiles

Portail dédié aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie des personnes handicapées

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

Solidel, Le réseau pour les travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux