En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix cliquez ici.

Des ateliers « Déclic Stop Tabac » pour sensibiliser sur les risques liés au tabagisme

Mis à jour le 22/11/2017

La MSA Lorraine sensibilise et accompagne les jeunes et les personnes en situation de précarité sur les risques liés au tabagisme au travers des ateliers « Déclic Stop Tabac ». Ces ateliers cherchent à créer le « déclic » pour aider à réfléchir à une démarche d’arrêt.

Plus de 13 millions de fumeurs en France :

Responsable de près de 80 000 décès par an en France, le tabagisme reste très répandu dans notre société. On estime en effet plus de 13 millions de fumeurs en France entre 15 et 75 ans. Le tabagisme touche particulièrement les jeunes (38% de fumeurs à 16 ans) et les personnes en situation de précarité.
 
Afin de transmettre des informations sur les risques liés au tabagisme, favoriser une prise de conscience autour des conséquences de sa consommation et faciliter un engagement dans une démarche d'arrêt, la MSA Lorraine organise les ateliers « Déclic Stop Tabac ». Ces ateliers sont proposés exclusivement aux élèves des établissements agricoles (MFR et Lycées d'enseignement agricole) ainsi qu'aux salariés de structures d'insertion en secteur agricole.
 
Les ateliers Déclic Stop Tabac de la MSA s'appuient sur une démarche participative et interactive d'engagement, avec l'utilisation d'outils pédagogiques ludiques et adaptés au public.
 

Déclic stop tabac se déroule en 4 temps :

  • Temps 1 : organisation d’un atelier collectif (information et incitation à initier une démarche d’arrêt du tabac) animé par un collaborateur MSA ou ASEPT,
  • Temps 2 : transfert de compétences au référent (un référent identifié dans chaque structure volontaire),
  • Temps 3 : accompagnement des personnes engagées (séances d’échanges, défis collectifs…),
  • Temps 4 : actions complémentaires d’accompagnement menées en collaboration avec la MSA (intervention d’un tabacologue, mise en place d'atelier d'aide au sevrage (psychologique, nutritionnel, activité physique), prise en charge de substituts au delà du forfait de 150 €…).

     
« Je suis intervenue au sein d’une classe de 19 élèves à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte  dont un tiers de fumeurs environ. Après 1h30 d’intervention et de nombreux échanges, plusieurs jeunes ont émis un souhait d’arrêter. »
Emilie Solary, intervenante Déclic Stop Tabac à l’ASEPT Lorraine.
 
 
« L’intervention a été très riche en échanges. Les sept personnes présentes se sont montrées motivées et ont beaucoup participé. Ils se sont tous engagés dans une démarche d’arrêt. Le bilan de cette réunion a été très positif. »
Isabelle Roch, intervenante Déclic Stop Tabac à la MSA Lorraine